La MSH-P a souhaité donner à de jeunes chercheurs français ou étrangers de moins de 35 ans effectuant leur thèse, diplôme ou post-doctorat l'opportunité d'un séjour en Polynésie française pour réaliser une étude en Sciences Humaines et Sociales via l'octroi d'une bourse de 5000€ permettant de couvrir les frais de transport et d'hébergement.

L'appel à candidature d'octobre 2019 a donné lieu à la sélection par le Conseil Scientifique de la MSH-P des 4 lauréats pour cette première édition de la bourse. 

Ces études à l'origine prévues sur l'année 2020 ont été repoussées en raison de la crise sanitaire Covid-19, les travaux vont donc s'échelonner de fin 2020 à 2021.

François CHASSAGNE, Docteur en pharmacie et Chargé de Recherche à l'IRD, est le deuxième lauréat de la bourse "jeunes chercheurs" accueilli par la MSH-P pour son étude en Polynésie française du 30 Janvier au 04 Avril 2021.

Il a effectué son étude à Tahiti, Raiatea et aux Marquises ; "Etude ethnobotanique exploratoire de plantes médicinales utilisées dans la médecine traditionnelle polynésienne contre les troubles gastro-intestinaux : perception d’usage et connaissance empirique" dont l'objectif est de comprendre la représentation polynésienne des maladies gastro-intestinales et la perception culturelle des remèdes traditionnels utilisés.