TOWARDS A HISTORY OF PACIFIC PREHISTORY. Historiographical approaches to francophone archaeology in Oceania

Version anglaise de "POUR UNE HISTOIRE DE LA PRÉHISTOIRE OCÉANIENNE. Approches historiographiques de l’archéologie francophone dans le Pacifique" paru chez Pacific-credo Publications en 2020.

Ce volume est le fruit d’un colloque organisé à Marseille en mai 2016 à l’initiative du projet CBAP The Collective Biography of Archaeology in the Pacific - a Hidden History porté par The Australian National University, et en collaboration avec le laboratoire du CREDO (Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie, UMR 7308) et l’équipe d’Ethnologie Préhistorique du laboratoire ArScAn (Archéologie et Sciences de l’Antiquité, UMR 7041). Les thèmes abordés vont de l’histoire des idées et l’analyse épistémologique à l’approche biographique de la « science vécue » ; de la mise en contexte et la réévaluation de collections ou textes anciens à la réflexion sur les dangers du présentisme et le potentiel des analyses historiographiques pour développer des perspectives de recherche innovantes en archéologie.

S’inscrivant au sein du nouveau mouvement historiographique sur l’archéologie du Pacifique, cet ouvrage propose une réflexion particulière sur l’histoire de l’archéologie océanienne francophone, qu’elle soit française, belge ou relative aux archipels francophones du Pacifique. 13 contributions croisent les diverses perspectives d’archéologues, d’historiens, d’anthropologues, de conservateurs et d’écrivains.

Versions téléchargeables :

Vous pouvez télécharger gratuitement l'ouvrage complet en basse définition, ou la version en haute définition (imprimable) divisée en 3 parties.