La médecine traditionnelle est largement utilisée dans ces régions, notamment dans la prise en charge du nourrisson et de l’enfant. Elle reste cependant encore à la marge du système de santé officiel, principalement à cause d’une mauvaise connaissance des risques et bénéfices de ces pratiques.

Dans ce contexte, une équipe de chercheurs travaillant sur les médecines utilisées chez les enfants en Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie et Vanuatu a élaboré un questionnaire dans le but de mieux comprendre la place de la médecine traditionnelle dans le traitement des maladies infantiles sur ces trois territoires, et d’identifier les éventuelles pratiques connues pour provoquer des effets indésirables chez les enfants.

Si vous habitez sur l’un de ces territoires, vous êtes invités à répondre à ce questionnaire via le lien suivant : https://ethnobotanique.limesurvey.net/485626?lang=fr 

Il est anonyme, et vous prendra entre 5 et 10 minutes.

Cette enquête en ligne sera suivie par des enquêtes de terrains auprès des tradipraticiens et utilisateurs de la médecine traditionnelle dans chacun des territoires concernés, afin d’obtenir plus de détails sur les remèdes utilisés.

Cette étude est financée par le Fonds Pacifique, et est soutenue par plusieurs partenaires tels que l’Institut de Recherche pour le Développement, l’Université Paul Sabatier à Toulouse, l’Université de Nouvelle-Calédonie, l’Université Nationale du Vanuatu, la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique, ainsi que le Jardin Botanique de New-York.