Un ouvrage rédigé par un collectif d’enseignants-chercheurs et de chargés de cours de l’UPF sous la direction d'Éric CONTE. Une édition Au vent des îles en partenariat avec l'UPF et la MSH-P.

Publié par la maison d'éditions Au vent des îles en partenariat avec l'université de la Polynésie française et la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique, cet ouvrage raconte, pour la première fois sous une forme synthétique, l’histoire de Tahiti et des îles de la Société depuis l’arrivée des hommes jusqu’à nos jours.

Résumer plus de mille ans d’histoire du peuple tahitien en un simple volume était un défi qu’un groupe d’enseignants-chercheurs et de chargés de cours de l’Université de la Polynésie française a décidé de relever. Chacun d’eux étant un spécialiste reconnu dans sa discipline, cette synthèse actualise les connaissances sur le passé, lointain comme proche, en fonction des recherches les plus récentes.

Les droits d'auteurs de ce livre seront reversés à la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique afin de financer un prix qui récompensera des étudiants, en mémoire de Michel LEXTREYT décédé en 2016.