Les éditions de la MSH-P ont le plaisir d'annoncer la sortie de l'ouvrage À la Croisée des Vagues. Océaniens et Occidentaux : anthropologie historique de la violence (XVIe-XIXe siècles), Eric CONTE, Guillaume MOLLE et Serge TCHERKÉZOFF, 2022.
Les rencontres entre Océaniens et Occidentaux, depuis les explorations espagnoles du XVIe siècle jusqu’aux périodes coloniales au XIXe siècle, furent marquées par des formes de violence di-verses, tantôt visibles, brutales et immédiates, tantôt durables et plus insidieuses, qui toutes affectèrent les sociétés insulaires de manière irréversible.
Rassemblant des textes dont certains furent présentés lors du congrès du Pacific Island Universities Research Network (PIURN), à Tahiti en 2018, le présent ouvrage se propose d’interroger cette violence ainsi que les effets qu’elle engendra au travers de plusieurs cas d’étude, certains emblématiques, d’autres plus méconnus. De Tahiti à Samoa, de Rapa Nui à l’île des Pins, en passant par les Marquises, ces rencontres sont analysées dans une perspective de longue durée, celle d’une anthropologie historique si féconde pour les études océanistes.
Pour cela, l’ouvrage réunit neuf auteurs — archéologues, anthropologues et historiens — qui analysent ici des processus à l’intersection entre structure et conjoncture. Trocs, tirs de mousquets, introductions de germes infectieux, répression judiciaire et impérialisme colonial, au-tant de thèmes abordés au fi l de ces 10 chapitres offrant un regard nouveau sur les dynamiques à l’œuvre dans ces confrontations qui ouvraient dès lors une nouvelle histoire partagée.