Organisé par Florence MURY (MSHP), Manatea TAIARUI (MSHP), Renaud MELTZ (CNRS), Régis BOULAT (UHA) et Benjamin FURST (UHA), ce colloque international aura lieu du 8 au 10 octobre à l'Université de la Polynésie française (amphi A3).
L'objectif est de penser le Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP) et les autres sites d’essais nucléaires dans le Pacifique « par » les circulations. Il ne s’agit pas de décrire les échanges liés au CEP depuis deux pôles, la métropole et l’entité instituée par le processus de colonisation, « Polynésie française » mais de sortir du modèle diffusionniste qui pense les transferts linéaires et unidirectionnels de l’Europe au Pacifique, pour tenir compte de jeux d’échelles et de circulations plus complexes et plus riches, intégrant des effets retours et des allers et venues.
Cette démarche vise à nuancer une approche exceptionnaliste du nucléaire, qui en fait une clef d’explication globale mais imprécise, à laquelle sont rapportés indistinctement tous les phénomènes historiques qui ont affecté la Polynésie au temps du CEP. Quatre entrées sont proposées pour étudier ces circulations, mêlant éléments matériels et immatériels, institutionnels et naturels :
– les systèmes techniques et productifs ;
– la famille ;
– le vivant non humain ;
– les idées, savoirs et croyances.
– les systèmes techniques et productifs ;
– la famille ;
– le vivant non humain ;
– les idées, savoirs et croyances.
Cette proposition n’évacue pas le cadre politique qui caractérise la scène de ces circulations, héritée de l’histoire coloniale et qui sera pris en compte dans une approche comparative des sites d’essais britanniques et étatsuniens dans le Pacifique.
Cet évènement est ouvert à tous, en accès libre.
Vous pourrez également le suivre en ligne :
Jour 1, le 08/10/25 : https://youtube.com/live/2OhIR805Rwc?feature=share
Jour 2, le 09/10/25 : https://youtube.com/live/RnN6gdZ6Hbg?feature=share
Jour 3, le 10/10/25 : https://youtube.com/live/DhwlMasCOEs?feature=share
Avec le soutien de la Polynésie française, la Délégation polynésienne pour le Suivi des Conséquences des Essais Nucléaires, l'Université de la Polynésie française, le Centre National de la Recherche Scientifique, la Maison des Sciences de l'Homme du Pacifique, le Centre Alexandre-Koyré, l'Université de Haute Alsace et le Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques.
