Séminaires
  • « Pour une histoire transnationale des installations et des essais nucléaires ». En appui au programme « Histoire et mémoire des essais nucléaires en Polynésie française», ce séminaire international est organisé à Paris (et en visio-conférence avec le Polynésie) depuis 2019 sous la direction de Renaud MELTZ.

Un nouveau cycle de séminaires ouvert au public organisé par le CRÉSAT, la MSH-P et l’INALCO se déroulera à l'INALCO entre Novembre 2020 et Juin 2021.

Prolongeant et complétant les interventions de l’année précédente, les 8 séances programmées pour 2020-2021 présenteront les travaux de chercheurs français et étrangers travaillant sur des installations et les programmes d’essais des puissances nucléaires, mais aussi le CEP lui-même. Le séminaire sera l’occasion de faire connaître différentes approches de la fabrique de la dissuasion par le bas, en proposant une histoire fine des lieux, des places et des populations qui ont permis la construction des arsenaux atomiques, et d’ouvrir la recherche française aux travaux déjà menés en ce sens depuis une quinzaine d’années.

  • Séminaire international sur les Grandes Aires Marines Gérées (GRAMG) avec le CRIOBE, sous l’égide du Secrétariat permanent pour le Pacifique (22 et 23 mai 2018).  Une trentaine de participants, scientifiques, organisations non-gouvernementales, associations et gestionnaires d’aires marines de Polynésie françaises et des îles Cook étaient présents.

En savoir plus : Programme détaillé

 

  • La MSHP a contribué à l’organisation du séminaire « Outils numériques et analytiques pour décrire et transmettre les langues d’Océanie », du 11 au 12 octobre 2018, en partenariat avec le laboratoire EASTCO, le Centre of Excellence for the Dynamics of Language (CoEDL - ANU et Université de Melbourne), le programme Pacific-Dialogues et l’ESPE de la Polynésie française. Animé principalement par quatre linguistiques du CoEDL, dont Nicholas EVANS, son directeur, le séminaire a accueilli 58 participants : enseignants-chercheurs, enseignants du premier et du second degrés, formateurs de l’ESPE, académies de langues polynésiennes, service de la culture, service de la traduction et de l’interprétariat.

En savoir plus : lien vers le site de l'ESPE

  • Journées des cinémas d'expression chinoise du 6 au 9 nov. 2018 (avec Institut Confucius et l’association culturelle Wen Fa) avec les réalisateurs invités à la projection de leurs films. A cette occasion, la MSH-P a organisé un symposium international sur le thème « Migrance et mémoire » dont les actes ont été publiés aux éditions de la MSH-P.

En savoir plus : voir la programmation

 

  Voir l'actualité de la MSH-P  

 

  Télécharger l'ouvrage gratuitement   

Séminaires de Recherche
Le séminaire « Recherches en sciences sociales à la MSH-P » est un espace dédié à la présentation et à la mise en discussion de travaux de recherche relevant des sciences sociales, dans un esprit pluridisciplinaire et ouvert à toutes les thématiques. 

Le séminaire de recherche de la MSH-P est reconduit en 2021 sous la coordination de Loïs BASTIDE et Alice SIMON.

 

 

  • Le 22 Avril 2021 : Florence MURY, géographe, doctorante au sein du laboratoire GEOLAB (Université de Limoges) et ATER à l'université de Versailles-Saint-Quentin

« Les échelles des renaissances culturelles en Polynésie française et en Océanie »

 

   Télécharger la présentation du séminaire   

  • Le 23 Février 2021 : Jacques VERNAUDON, linguiste, MCF à l'UPF

 

« Histoire et diversification des langues polynésiennes orientales :

le cas de Fakahina dans l’ensemble dialectal pa’umotu aux Tuamotu »

 

   Télécharger la présentation du séminaire   

Créé au dernier trimestre 2018 à l’initiative de Loïs BASTIDE et Denis REGNIER (UPF), le séminaire de recherche de la MSH-P a abordé les sujets suivants : 

 

  • 18 septembre 2018 : Mobilités et matérialité. Tatouage et circulations contemporaines dans le Pacifique, Sébastien GAILLOT (CNRS, CREDO)

 

  • 21 novembre 2018 : Mémoires de la diaspora rapanui en Polynésie française, Diego MUNOZ (CREDO)

 

  • 12 décembre 2018 : Temporalités et mémoires d'une catastrophe : le cas du cyclone Pam (Vanuatu), Maëlle CALANDRA (EPHE, CREDO)

 

  • 28 février 2019 : Colonial partout, colonial nulle part ? Réflexions sur les possibles approches empiriques du legs colonial. L'exemple de la question scolaire en Polynésie française, Marie SALAUN (Paris VII)

 

  • 27 mars 2019 : Lettre d'adieu de suicidés polynésiens : des non-dits écrits, Yasmina TAEREA (doctorante UPF)