!! PAGE EN COURS DE MISE A JOUR !!
Séminaire organisé par les professeurs Serge Tcherkézoff (anthropologie, CREDO) et Renaud Meltz (histoire, MSH-P) ainsi que par Florence Mury (postdoctorante en géographie, MSH-P)
Lieu :
A l'auditorium du pôle recherche de l'Université Française, ou en ligne
Présentation :
À l’articulation de l’histoire et de l’anthropologie, nous proposons de regarder le monde depuis le Pacifique, plutôt que de regarder le Pacifique de l’extérieur. Dans le champ historique, les efforts pour recentrer la discipline sur le « terrain » des sociétés insulaires (island-oriented) au lieu de partir des archives des chancelleries européennes sont en cours depuis longtemps. Il reste à opérer ce tournant pour l’ensemble des analyses socio-culturelles, économiques et politiques concernant les transformations récentes et contemporaines. Le séminaire questionnera le processus de « modernisation » et étudiera les effets de la mondialisation dans le Pacifique à partir d’enquêtes sur place, en observant les situations contemporaines, en écoutant la mémoire des habitants concernés et en discutant aussi la portée politique des dynamiques culturelles (réappropriation des langues locales, valorisation des traditions, festivals de littérature et d’art indigènes, renaissances culturelles) qui se sont développées dans le contexte océanien.
Le lien entre ces mouvements et les projets nationalistes ou indépendantistes a déjà été analysé à de multiples reprises. Pour autant, ce lien ne semble pas épuiser le contenu politique de ces énonciations culturelles qui s’affirment (et continuent à s’affirmer parfois même après les indépendances) à l’échelle d’un pays : “Kastom Blong Solomon”, la “Kastom Blong Vanuatu”, la “Kanaky », l’identité Mā’ohi et « la Maohitude », ou Kānaka Maoli, Māori en tant que Tagata Whenua, le “fakaTonga” “fa’aSamoa”, etc.. En outre, l’échelle nationale n’est pas la seule qui entre en jeu dans ces dynamiques : le national peut résulter de stratégies locales émanant d’un centre, et entrer en concurrence avec d’autres énonciations culturelles. En effet, ces mouvements se développent également à d’autres échelles : à l’échelle infra-nationale de l’île ou de l’archipel (par exemple le Matavaa o te Henua Ènana, « réveil » culturel des îles Marquises) et à l’échelle supra-nationale du Pacific way, de la Melanesian way, ou du régionalisme océanien, ou même du supra-régionalisme, jusqu’aux enjeux diplomatiques d’un espace « Indo-Pacifique ».
Séances :
- 16/01/25 : "Souveraineté et îles du Pacifique" (S Tcherkézoff, F Mury, R Meltz)
- 30/01/25 : "Tuvalu, un état numérique ?" (N Manghi)
- 13/02/25 : "(Re)venir vivre dans une île de Polynésie : questionner les mobilités au prisme des relations à la nature" (N Bernardie-Tahir)
- 06/03/25 : "Une île dans le monde, le monde dans une île : l'impact et les traces matérielles de la mondialisation dans les îles de Mangareva au XIXe siècle" (E Perez, M Claret)
- 20/03/25 : "De la distance à la langue de la justice à la distance à la loi : le malentendu linguistique en prison à Tahiti" (J Vernaudon, M Salaün)
- 03/04/25 : "L'appropriation des objets, techniques et matériaux importés en Polynésie française à la période coloniale. L'exemple du textile" (E Nolet)
- 29/04/25 : "The Scramble for the Pacific - how interwar sovereignty disputes between the US and UK shaped nuclear planning and test site selection" (C Hill)
- 22/05/25 : "L'impérialisme nucléaire contrarié : le CEP à l'épreuve de l'émergence d'un nationalisme antinucléaire en Polynésie française (1963-1996)" (M Taiarui) ; "Indo-Pacifique : les petits Etats insulaires" (E Barandon)
- 05/06/25 : "Visibiliser l'invisible : une lecture décoloniale de l'après-CEP en Polynésie française" (C Ledderucci) ; "Modernisation et matérialité du CEP à travers les commerçants chinois et leurs commerces à Pape'ete" (M Tchen)
- 19/06/25 : "Rapa Nui et le Chili : quels enjeux sur la souveraineté 137 ans après le traité d'annexion ?" (D Munoz)
- 03/07/25 : "De la médecine coloniale à la coopération internationale ? Naissance et développement d'un pôle de recherche médicale à Tahiti" (M Brualla Challet) ; "La souveraineté à Henua 'Enana comme forme de rédemption politique et culturelle et de 'réveil' identitaire" (G Nerici)
Séminaire organisé par les professeurs Serge Tcherkézoff (anthropologie, CREDO) et Renaud Meltz (histoire, MSH-P) ainsi que par Florence Mury (postdoctorante en géographie, MSH-P)
Lieu :
A l'auditorium du pôle recherche de l'Université Française, ou en ligne
Présentation :
A l'initiative de Renaud MELTZ et Serge TCHERKEZOFF, l'objectif de ce séminaire est de penser la mondialisation et la modernisation, sur tout l’empan de la période contemporaine, depuis les îles d’Océanie. À l’articulation de l’histoire et de l’anthropologie, nous proposons de regarder le monde depuis le Pacifique, plutôt que de regarder le Pacifique de l’extérieur.
Dans le champ historique, les efforts pour recentrer la discipline sur le « terrain » des sociétés insulaires (island-oriented) au lieu de partir des archives des chancelleries européennes sont en cours depuis longtemps. Il reste à opérer ce tournant pour l’ensemble des analyses socio-culturelles, économiques et politiques concernant les transformations récentes et contemporaines.
Ce séminaire entend étudier les effets de la modernisation et de la mondialisation dans le Pacifique à partir d’enquêtes sur place, en observant les situations contemporaines et en écoutant la mémoire des habitants concernés.
Les responsables du séminaire et leurs invités considèrent l’ensemble des processus impériaux qui renouvellent les pratiques des empires de l’époque moderne et conduisent à différentes formes de colonisation ou de domination impériale, qui modulent le rapport à la modernisation et l’insertion dans la mondialisation. Nous refusons de découper l’histoire de l’Océanie en tranches, selon les catégories ou les conceptions des métropoles européennes, et nous souhaitons d’une part considérer chaque société dans le temps long, en prêtant attention aux circulations des Océaniens, (Nicholas Thomas, Islanders: The Pacific in the Age of Empire) et d’autre part les comparer entre elles, pour ne pas céder à la tentation téléologique d’une fatale convergence des processus de modernisation et de mondialisation qu’il s’agit précisément de penser à nouveaux frais.
Séances :
- Séance 1 (12 janvier) : Présentation du séminaire / Serge Tcherkézoff (CREDO), « Pasifika : appellations, représentation et personnification morale de l’Océanie » / Renaud Meltz (MSH-P), « Océanie, modernité et mondialisation »
- Séance 2 (26 24 janvier) : Renaud Meltz et Florence Mury, « Les refus du 2e contact : le CEP et le projet modernisateur »
- Séance 3 (9 février) : Clément Thibaud (EHESS, CERMA), « Qu’est-ce que le “méridien impérial” atlantique peut nous dire de la question coloniale en Océanie ? »
- Séance 4 (23 février) : Manatea Taiarui (MSH-P), « Une modernité dangereuse ? Circulation d’une controverse scientifique internationale : les Polynésiens face au risque radiologique (1962-1974) »
- Séance 5 (8 mars) : Pascal Marichalar (CNRS, IRIS), « Mauna Kea, la montagne aux étoiles. Enquête sur les terres contestées de l’astronomie à Hawai’i »
- Séance 6 (22 mars) : Florence Mury (MSH-P), « Océanie ou “triangle polynésien” : quelle échelle légitime pour le régionalisme culturel en Polynésie française ? »
- Séance 7 (12 avril) : Régis Boulat (UHA), « Comment les responsables polynésiens pensent-ils la notion de modernisation à l’heure des 30 glorieuses et du CEP ? »
- Séance 8 (26 avril) : Louis Lagarde (UNC) & Guillaume Molle (ANU), « Vestiges du quotidien : les îles océaniennes et la mondialisation au prisme de l’archéologie »
- Séance 9 (10 mai) : Frances Steel (Otago), « TransPacific transport networks as seen from the Pacific Islanders »
- Séance 10 (24 mai) : Antoine Lilti (Collège de France), « Les Lumières à l’épreuve de Tahiti »
- Séance 11 (14 juin) : Benjamin Furst (UHA), « L’environnement polynésien à l’épreuve de la modernisation. Jeux d’échelles et circulations après 1945 »
- Séance 12 (28 juin) : Alexis Vrignon (Orléans), « Modernisation et écologisation en Polynésie française (1960-2000) » / Renaud Meltz & Serge Tcherkézoff : Conclusions provisoires
Organisateurs :
- Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement (CRIOBE)
- Maison des Sciences de l'Homme du Pacifique (MSH-P)
- sous l'égide du Secrétariat permanent pour le Pacifique
Dates et lieu :
Les 22 et 23 mai 2018, au Fare Potee de la Présidence de l'Université de la Polynésie Française
Présentation :
L’objectif de ce séminaire consiste à confronter les points de vue et les expériences sur la mise en place de très grandes aires marines gérées en Polynésie. Les objectifs, la gouvernance, les mécanismes de financement et le renouveau culturel autour de la mise en place de ces très grandes aires marines, constituent, depuis plus d’une décennie, un mouvement de fond pour assurer la conservation et la durabilité des usages sur une des zones marines les plus vastes du monde.
Réunissant scientifiques, organisations non-gouvernementales et gestionnaires d’aires marines de Polynésie françaises et des îles Cook, ce seminaire souhaite répondre à un triple enjeu :
- identifier les avancées et les étapes vers une gestion concertée des très grandes aires marines ;
- envisager les mécanismes de financement de la gestion de ces aires marines à différentes échelles, sachant que de nombreux bénéficaires sont à l’extérieur des zones mises en conservation ;
- regrouper les principaux acteurs impliqués dans les dynamiques d’aires marines gérées en vue de créer des partenariats pour mieux connaître, comprendre et gérer de très grands espaces à des échelles importantes.
Date et lieu :
Mardi 18 février 2025, de 10h30 à 12h
Université de la Polynésie française, amphithéâtre E
Titre de la communication :
Ethique de la recherche avec des humains
Résumé :
Mouloud BOUKALA nous présentera les lignes directrices d’une recherche équitable, respectueuse et responsable avec des humains, ainsi que les modalités de fonctionnement des comités institutionnels d’éthique de la recherche au Canada.
Présentation de l'intervenant :
Mouloud BOUKALA est Professeur titulaire à École des médias à l’Université du Québec à Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations (CRCMHA) et co-responsable du Laboratoire Handicap Sourditude et Innovations (HSI). Il inscrit ses recherches au sein d’une anthropologie des médias, privilégiant l’étude des situations de handicap et d’(auto)représentation du handicap au cinéma, à la télévision et en bande dessinée. Il a siégé six ans sur un comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains dont trois ans à titre de président.