Mercredi 28 juin 2023 Éric Conte est intervenu dans l'émission "Affaires sensibles" de France Inter sur L'expédition du Kon Tiki : six hommes dans le vent.

Pour écouter l'émission

Résumé
"Aujourd’hui, dans Affaires Sensibles, voyage sur le plus grand océan du monde ! Nous naviguons sur un radeau fait de bois et de cordages qui a traversé le Pacifique sur 8000 km, poussé seulement par les courants et par les alizés.

A bord de ce radeau baptisé Kon-Tiki, six hommes, cinq Norvégiens et un Suédois ; le chef de l’expédition, Thor Heyerdahl est persuadé que le peuplement de la Polynésie s’est fait depuis l’Amérique du sud, que les Incas ou leurs prédécesseurs ont pu franchir d’immenses distances à bord d’embarcations rudimentaires.

Face au scepticisme narquois des scientifiques auxquels il a exposé sa thèse, il décide de prouver que « c’est possible » en effectuant lui-même la traversée.

Voilà pourquoi, au printemps 1947, six individus – jeunes, assoiffés d’aventure, n’ayant pas froid aux yeux — prennent la mer à Callao, au Pérou, après avoir vaincu un à un tous les obstacles : trouver de l’argent, aller chercher au cœur de la forêt vierge les matériaux nécessaires et, enfin, fabriquer leur embarcation exactement comme le faisaient les Incas. Et vogue le radeau, en route pour cent un jours d’une aventure exceptionnelle qui a passionné le monde entier.

Un récit documentaire d'Odile Conseil

Invité
Éric Conte, archéologue et historien, fondateur et directeur de la Maison des sciences de l’Homme du Pacifique en Polynésie Française, auteur entre autres du tout récent ouvrage « Sur le chemin des étoiles. Navigation traditionnelle et peuplement des îles du Pacifique », aux éditions Au Vent des îles"

© Reproduction de l'article de France inter, le retrouver dans son intégralité :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mercredi-28-juin-2023-4224494