La Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique recrute un.e post-doctorant.e spécialisé.e en archéoichtyologie, pour conduire une recherche de 4 mois au sein du laboratoire du Centre International de Recherche Archéologique sur la Polynésie (CIRAP) sur le campus de l’UPF.

Cadre de la recherche

Les communautés Polynésiennes ont toujours exploité le milieu marin et de nombreux vestiges archéologiques attestent une grande complexité dans les interactions entre l’homme et la mer. Le CIRAP s’attache depuis plusieurs années à reconstituer la nature de ces relations et leur évolution à travers le temps par l’analyse d’assemblages archéologiques. Les missions de terrain dans plusieurs archipels ciblent à la fois des sites d’habitats domestiques et des espaces cérémoniels. Si l’on connait de mieux en mieux les proies recherchées par les communautés anciennes pour leur subsistance, la dimension rituelle, quant à elle, est moins documentée.

Pour la première fois en Polynésie française, le ahu d’un marae, le site ONE-05 (motu Onetahi, sur l’atoll de Tetiaroa) a été fouillé dans le cadre d’un programme de recherche entre août et octobre 2022. Cette fouille a livré un matériel archéologique riche renfermant des milliers de restes de poissons. L’assemblage est en cours d’étude afin de dater la période de construction de la structure et de documenter son utilisation.

La Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique, dans son axe de recherche sur la culture polynésienne qu’elle conduit, notamment, en collaboration avec le CIRAP, a décidé de contribuer à cette étude en finançant sur 4 mois l’analyse de ces vestiges ichyoarchéologiques.

Profil attendu

  • Être titulaire d’un Doctorat en archéologie spécialisé sur le Pacifique ou d’un diplôme universitaire équivalent à un doctorat européen (8 années d’études).
  • Connaissance approfondie de l’identification des vestiges ichtyologiques au moyen de l’anatomie comparative, analyse statistique et interprétation archéologique d’une collection de vestiges provenant d’une fouille. Ces compétences seront démontrées par la thèse ou des publications.

Le rôle du/de la post-doctorant.e

Le/la post-doctorant.e procèdera à l’inventaire des groupes de poissons qui ont été déposés à l’intérieur de la structure ONE-05, ce qui suppose les opérations suivantes :

  • achever le tri de l’assemblage en séparant les fragments de poissons du reste du matériel (charbons, coquillages)
  • déterminer les taxons auxquels appartiennent les restes (au rang taxinomique de la famille et, si possible, au genre et à l’espèce)
  • estimer le poids et la taille des poissons au moment de la capture, par anatomie comparative à l’aide de la collection de référence du CIRAP.
  • travailler à améliorer les techniques de diagnoses pour affiner les identifications par l’enrichissement de la collection de référence du CIRAP en participant à plusieurs collectes prévues aux abords des îles de Tahiti et de Moorea en collaboration avec le CRIOBE.
  • Collaborer au programme de biologie moléculaire que le CIRAP conduit avec l’ANU dans le cadre d’un projet incitatif en partenariat avec S. Samper-Carro et G. Molle de l’ANU (financement APIP Asia-Pacific Innovation Program), démarré en janvier 2022.

Il/elle sera accueilli.e au sein du laboratoire du CIRAP pour y conduire ses analyses.

Durée : 4 mois, prise de poste : 1er septembre 2023

Rémunération : 2 646 € net mensuel (315 813 XPF)

Le dossier de candidature doit être communiqué le 6 août 2023 au plus tard.

Il comportera :
Une lettre de candidature
Une copie du dernier diplôme
Un CV détaillé
Une publication significative

Il sera envoyé sous format numérique à :
drh.recrutements[at]upf.pf
direction-mshp[at]upf.pf
Pour tout renseignement s’adresser : Eric CONTE : direction-mshp[at]upf.pf