Des bombes en Polynésie
Les essais nucléaires français dans le Pacifique


Renaud MELTZ, Alexis VRIGNON (dir.)

Sous la présidence du général de Gaulle, la France se dote de la force de dissuasion convoitée depuis le début de la Ve République : des bombes bien plus puissantes que celle déployée à Hiroshima.

À quel prix ? Les 193 essais nucléaires réalisés de 1966 à 1996 en Polynésie dans les atolls de Fangataufa et Moruroa ont bouleversé l’existence de l’ensemble des Polynésiens, contaminant certains par les retombées toxiques, dégradant des écosystèmes fragiles dans lesquels des déchets radioactifs ont été hâtivement jetés à la mer. Au long de cette gigantesque entreprise qui a mobilisé une centaine de milliers d’hommes et des milliards de francs, le mode de vie des habitants s’est trouvé transformé, des Marquises à Bora-Bora.

Depuis les hésitations des décideurs politiques métropolitains sur le choix du lieu – on a envisagé la Corse ou le Massif central pour les tirs souterrains, la Réunion et la Nouvelle-Calédonie pour les essais aériens – jusqu’aux conséquences sanitaires, environnementales et socio-économiques, en passant par le récit des oppositions, des contestations mais aussi des cohabitations et des rencontres, cet ouvrage, fruit de la collaboration de 15 chercheurs, historiens, géographes et anthropologues, lève le voile sur une période de l’histoire polynésienne et de l’histoire post-coloniale française trop longtemps demeurée sous le signe du secret.

Extraits du premier chapitre
R. Meltz, (2022) "Bonnes feuilles : « Des bombes en Polynésie »" — https://theconversation.com/bonnes-feuilles-des-bombes-en-polynesie-180772

À l'occasion de la sortie du livre deux évènements sont organisés

Le mercredi 6 avril à 19h30 à la Délégation de la Polynésie française
28 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris
Réservation conseillée au +33 (0)1 55 42 66 00

Le mercredi 13 avril à 19h, rencontre avec Renaud Meltz, Émilie Nolet et Alexis Vrignon, à la librairie Petite Égypte
35, rue des Petits-Carreaux, 75002 Paris