Depuis 2025, la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique est co-porteuse du programme HéLiCéO (Héritages Linguistiques, Cultures orales, Éducation en Océanie). 

Ce programme, financé par le CNRS et piloté avec trois autres laboratoires (LATTICE, LSCP et URMIS), vise à documenter et à décrire les langues d’Océanie, les conditions de leur transmission dans un environnement plurilingue, ainsi que leurs traditions orales. HéLiCéO s’attache aussi à venir en appui des politiques éducatives innovantes visant à préserver la diversité linguistique tout en favorisant la réussite scolaire. 

Avec 138 langues locales pour 330 000 habitants, Vanuatu présente la plus forte densité linguistique au monde. Ces langues sont toutes issues d’un processus de diversification de trois mille ans à partir d’une même langue mère, commune également aux langues polynésiennes, le proto-océanien. L’Université nationale de Vanuatu, grâce à son Centre de langues, contribue à documenter, valoriser et promouvoir la diversité linguistique de Vanuatu. Le Centre de langues de l’UNV vise notamment à favoriser, faciliter et administrer des projets de recherche sur les langues en danger, organiser des événements scientifiques (séminaires, conférences) en lien avec les langues et promouvoir la diversité linguistique des étudiants. 

C’est à l’occasion de la Biennale des universités du Pacifique organisée dans le cadre du projet Nārua — pour laquelle Jean-Pierre Nirua était présent à l’UPF — que l’Université de la Polynésie française et l’Université nationale de Vanuatu ont convenu d’établir un partenariat pérenne dans le cadre du déploiement des actions de recherche d’HéLiCéO à Vanuatu, en particulier pour celles qui concernent la documentation et la valorisation de langues locales. 
Était également présent Damien Mourey, vice-président délégué au développement international, chargé notamment de redynamiser les relations entre l’UPF et le PIURN, soulignant l’importance stratégique de cette collaboration régionale.

Plus particulièrement, la convention concerne l’utilisation du logiciel en ligne Dig4EL, développé par la MSHP pour accompagner la production de supports didactiques sur la grammaire de ces langues, et les recherches-actions pour leur enseignement dans les écoles.

Signature