Nous recrutons un chercheur post-doctorant ou contractuel spécialisé en sociologie, anthropologie ou géographie urbaine ou des migrations, pour conduire une recherche de 24 mois dans le cadre du projet "Trajectoires résidentielles, structures des ménages et mobilités géographiques en Polynésie française".

 

PRESENTATION DU PROJET DE RECHERCHE :

La MSH-P, en convention avec la Délégation à l’Habitat et à la Ville, développe le programme de recherche « Trajectoires résidentielles, structures des ménages et mobilités géographiques en Polynésie française ».

En Polynésie française comme ailleurs, en effet, le logement s’impose comme une question centrale, inscrite à l’intersection de nombre de problématiques sociales et économiques. Si donc cette centralité n’a rien de singulier, la question se pose ici de façon tout à fait spécifique, du fait des structures socio-spatiales du territoire.

Dans l’ensemble des enquêtes coordonnées au sein du programme de recherche « Saisir le changement social : Populations, institutions, territoire à la MSH-P », la question des modes de résidence et des trajectoires résidentielles est apparue comme une problématique centrale, sans avoir fait l’objet à ce jour d’une enquête dédiée. Le projet de recherche « Trajectoires résidentielles structures des ménages et mobilités géographiques en Polynésie française » vise à pallier ce manque, tout en s’appuyant sur les nombreux acquis des enquêtes déjà réalisées.

Dans ce cadre, il déploie deux axes d’investigation :

  1. Les pratiques résidentielles et les manières d’habiter
  2. Les trajectoires résidentielles

En appui sur les données récoltées, il visera à :

  1. Etablir une typologie des types résidentiels : Établir une typologie des types résidentiels en combinant type de résidence et statut d’occupation.
  2. Etablir une typologie des trajectoires résidentielles : Établir une typologie des trajectoires résidentielles en appréhendant les transitions entre différents types résidentiels, et l’organisation de ces séquences de transition dans les parcours individuels.
  3. Appréhender les logiques socio-économiques : Comprendre les stratégies mobilitaires, les ressources résidentielles et les contraintes socio-économiques qui façonnent les trajectoires résidentielles, et évaluer les effets des différentes trajectoires repérées au regard des mobilités sociales ascendantes ou descendantes qui en résultent.

Saisir les effets des trajectoires résidentielle sur les trajectoires socio-économiques : Évaluer comment ces trajectoires résidentielles affectent les parcours socio-économiques des individus, d’une part, et des ménages, d’autre part, dans les cas, fréquents, de co-résidence.

 

LES MISSIONS :

Le chercheur ou la chercheuse recruté.e sera chargé.e de mettre en œuvre le programme de recherche.

Ses tâches comprendront :

  • Conduite d’enquêtes de terrain (collecte de données par entretiens, questionnaires   et observations, retranscriptions, analyse de contenu ; exploitation de données secondaires, y compris les données quantitatives de l’ISPF)
  • Participation à l’organisation et l’animation d’évènements scientifiques (ateliers, colloques, workshops)
  • Rédaction d’un rapport d’étape à remettre douze mois après la prise de poste et d’un rapport final, au terme du contrat.

Il/elle sera accueilli.e au sein de la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (MSH-P). Il/elle travaillera en étroite collaboration avec Loïs Bastide (MCF en sociologie à l’UPF, directeur adjoint de la MSH-P et responsable scientifique du projet) et l’équipe scientifique présente à la MSH-P. Il est par ailleurs attendu que le/la chercheur.se valorise – seul.e ou en collaboration avec des membres du projet – les résultats de sa recherche dans des communications et des publications nationales ou internationales.

 

PROFIL :

  • Doctorat en sociologie, en anthropologie ou en géographie sociale OU diplôme universitaire équivalent à un doctorat européen (8 années d’études).
  • Connaissance approfondie de la sociologie, de l’anthropologie ou de la géographie urbaine ou des migrations. Une bonne connaissance de la sociologie, de l’anthropologie ou de la géographie du travail ou économique est un plus. Ces compétences seront démontrées par la thèse ou des publications.
  • Maîtrise approfondie et attestée de l’approche ethnographique et des méthodes qualitatives. La maîtrise de l’enquête par questionnaire et de la cartographie sont un avantage.
  • La familiarité avec les terrains polynésiens n’est pas un pré-requis mais le/la candidat·e non-familier·e devra consentir un investissement important pour approcher les spécificités du contexte local.

 

Date limite de candidature : 10 juin 2025

Début du contrat : 1er septembre 2025

Poste basé à Punaauia, Tahiti, Polynésie française