L'Académie tahitienne - Fare Vāna'a et la MSHP ont organisé un séminaire sur la création lexicale, qui s'est tenu jeudi 18 septembre 2025 à l'Université de la Polynésie française.
Depuis plusieurs années, de nombreux particuliers, professionnels, traducteurs passionnés, linguistes ou enseignants contribuent à enrichir le tahitien par la création de néologismes, notamment dans le cadre de la traduction d’œuvres, la réalisation de supports pédagogiques, la rédaction de documents officiels ou la communication journalistique. Ces initiatives individuelles ou institutionnelles sont riches, mais se déroulent souvent de manière isolée. Cette dispersion nuit à la diffusion, à la normalisation et à l'adoption plus large de ces néologismes dans l'usage courant.
Ce séminaire visait à réunir les acteurs concernés autour d'une réflexion commune sur la création lexicale en tahitien. Il a permis de partager les expériences et pratiques existantes, de mieux comprendre les enjeux linguistiques et culturels de la néologie, d'explorer des pistes pour coordonner et structurer les efforts lexicaux, et d'identifier des outils ou dispositifs communs pour favoriser la diffusion des néologismes.
L'évènement s'est terminé sur la mise en place d'un comité de pilotage pour un processus mutualisé de création lexicale.
Nous remercions chaleureusement la cinquantaine de participants venus participer et enrichir ces échanges !
