Stéphane Le Queux nous fait le plaisir d'intervenir lors de ce nouveau séminaire de la MSHP, qui se tiendra vendredi 13 juin de 14h à 15h15 à l'auditorium du pôle recherche de l'UPF.

 

Titre de la communication :

Analyse radicale des systèmes de relations professionnelles

 

Résumé :

Après avoir présenté un tableau des principales approches en matière de comparaison des systèmes de relations professionnelles, l'exposé procédera à un exercice de simplification, une analyse « radicale » : à quoi a-t-on affaire, en définitive ? Quel est le principe fondamental autour duquel s’organisent ces systèmes ? L’analyse s’appuiera sur les cas de l’Australie et de Singapour, envisagés à titre d’illustration, et intégrera un éclairage sur les problématiques de recherche actuelles.

 

Présentation de l'intervenant :

Stéphane Le Queux est professeur au College of Business, Law and Governance, Division of Tropical Environments and Societies de James Cook University, Australie, où il enseigne les relations professionnelles et l’économie politique. Il a débuté sa carrière au Département des relations industrielles de l’Université Laval (Québec) en 1995 d’où il détient son doctorat, pour la poursuivre en Australie de 1998 à ce jour. Il est l’auteur de plus de 150 productions scientifiques dont une centaine se retrouve recensées sur Google scholar. Implanté dans la région Asie-Pacifique (y inclus la Nouvelle-Zélande : MPOWER, Massey University, Work Research Institute, Auckland University of Technology ; Singapour : JCUS Sustainability Research Cluster), il demeure actif dans les réseaux de la recherche au Canada (Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail, Université Laval/Université de Montréal et HEC Montréal) (Faculty Associate, Global Labour Research Centre, York University) et en France (Correspondant scientifique Asie-Pacifique, IRES) où il a récemment rejoint le CNRS en tant que partenaire australien et avec qui il co-édite actuellement un ouvrage sur les régimes du travail en Asie du Sud-Est, à paraitre 2026.