Guillaume ALEVÊQUE nous fait le plaisir d'intervenir lors de ce nouveau séminaire de la MSHP, qui se tiendra vendredi 23 mai de 14h30 à 16h30 à l'auditorium du pôle recherche de l'UPF.
Titre de la communication :
Biographie d’objet autour d’un fragment de maro ‘ura : indices d’identification et questions historiographiques
Résumé :
Cette présentation revient sur les recherches menées autour de l’identification d’un fragment de maro ‘ura en 2016 au musée du quai Branly-JC jusqu’à son prêt à Te Fare Iamanaha - Musée de Tahiti et des îles en 2022. Il s’agira d’articuler trois enjeux majeurs qui façonnent la biographie de cet objet : les indices techniques et matériels qui font le lien entre le fragment en question et les maro ‘ura ; la recherche de provenance qui vise à retracer le parcours de cet artefact jusqu’aux collections muséales et enfin les questionnements que soulève la place des maro ‘ura (et maro tea) dans les sources historiques.
Présentation de l'intervenant :
Guillaume Alevêque est maitre de conférences en anthropologie à l’université d’Aix-Marseille et membre du CREDO. Ses recherches portent sur les sociétés polynésiennes préchrétiennes et l’évangélisation (XVIIIe-XIXe) ainsi que sur les mouvements de revitalisation culturel contemporains.
