L'équipe du projet CLIPSSA (Climat du Pacifique, Savoirs Locaux et Stratégies d’Adaptation) nous fait le plaisir d'intervenir dans le cadre des séminaires de la MSHP mardi 22 avril, de 14h30 à 16h30, à l'auditorium du pôle recherche de l'UPF. Maya LECLERCQ et Dakega S RAGATOA nous présenteront une communication intitulée : "Du savoir local à la simulation : une approche intégrée pour anticiper les impacts climatiques sur les tubercules du Pacifique".

 

Résumé :

CLIPSSA (Climat du Pacifique, Savoirs Locaux et Stratégies d’Adaptation) est un projet régional, porté par l'IRD, l'AFD et Météo France, en partenariat avec le CNRS / CRIOBE et les collectivités publiques des territoires concernés. Ce projet de recherche mobilise les sciences du climat et les sciences humaines et sociales et vise à accompagner le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française dans l'élaboration de plans d'adaptation face aux impacts du changement climatique.

Le projet CLIPSSA mobilise une trentaine de chercheurs en météorologie, climatologie, agronomie, géographie et anthropologie. Le projet produit notamment des projections et modélisations des climats futurs à l’échelle insulaire sur les cent prochaines années et identifie les impacts clefs du changement climatique sur l’agriculture et la gestion de la ressource en eau. Il s’agit également de produire des données sur les pratiques et savoir locaux des habitants des territoires concernés qui cultivent des produits alimentaires : comment s’adaptent-ils au changement climatique, comment ces pratiques ont-elles évolué et se transmettent ? Quels enseignements en tirer, et comment ces pratiques peuvent-elles être mobilisées par les acteurs du territoire et les chercheurs pour favoriser l’adaptation au changement climatique, notamment au regard des modélisations des climats futurs produites par le projet ?

Nous présenterons dans un premier temps le projet CLIPSSA et ses différentes composantes, avant de développer les résultats du volet « savoirs locaux » en Polynésie française, la méthodologie du volet « modélisation des impacts du changement climatique sur l’agriculture en PF », et de développer l’approche transdisciplinaire entre ces deux volets.

 

Présentation des intervenants :

Maya LECLERCQ est docteure en socio-anthropologie, diplômée du Muséum national d’Histoire naturelle, elle a suivi un double cursus en anthropologie et en écologie. Sa thèse de doctorat portait sur la valorisation des produits agricoles dans les pays du Sud. Après sa thèse, elle a co-fondé deux coopératives de recherche appliquée en sciences humaines et sociales, et a dirigé de nombreuses études et recherches en France et à l’étranger, sur les thèmes des politiques urbaines, de la mobilité, ou encore sur la protection sociale. Cette expérience lui a permis de comprendre comment les résultats d'une recherche en sciences sociales pouvaient nourrir et accompagner la mise en place de politiques publiques... Elle a rejoint l'IRD en 2024 dans le cadre du projet CLIPSSA.

Dakega S. RAGATOA est un géographe spécialisé en télédétection et systèmes d’information géographique (SIG). Il a été précurseur dans le projet EOF (Espace Open Street Map Francophone) de l'Organisation international de la Francophonie, et est expert en sciences du climat et météorologie. Titulaire d’un Master et PhD en Changement Climatique du programme WASCAL sur les extrêmes climatiques en Afrique de l’Ouest, il fait de la modélisation et met en valeur les interactions entre phénomènes climatiques et l’aménagement du territoire. Ses recherches visent à contribuer au développement des stratégies adaptatives pour les communautés locales.