Marco BRUSOTTI nous fait le plaisir d'intervenir lors de ce nouveau séminaire de la MSHP, qui se tiendra vendredi 26 septembre 2025 de 16h à 17h30 à l'auditorium du pôle recherche de l'UPF.
 
Titre de la communication :
«La fin de l'anthropologie». Nietzsche et Heidegger chez le jeune Foucault (1954-1955)

Résumé :
Au milieu des années 1950, le jeune Michel Foucault (1926-1984) se détourne de la phénoménologie, qui constituait jusqu'alors son horizon de pensée. Il lui reproche désormais son ahistoricité : selon lui, la phénoménologie présuppose en effet une nature humaine supra-historique et supra-culturelle. S'appuyant de façon originale sur Nietzsche et Heidegger, il proclame alors « La fin de l'anthropologie ». Cette conférence explore ce que le jeune philosophe entend par là et aborde la manière dont il a repris ces idées dans ses œuvres à partir des années 1960.
 
Présentation de l'intervenant :
Marco BRUSOTTI est professeur d'histoire de la philosophie contemporaine à l'Università del Salento, à Lecce, en Italie. Il a obtenu un master en philosophie à l'université de Gênes, puis le Doctorat en philosophie et l’HDR en philosophie à l'Université technique de Berlin (TUB). En 1995, il a reçu le prix Joachim-Tiburtius du Sénat pour la science et la recherche de Berlin. Il est membre du doctorat international en philosophie « Formes et histoire du savoir philosophique » (Paris-Sorbonne, Université de Cologne, Université du Salento). Il est président de la Nietzsche-Gesellschaft depuis 2012. Il est également membre du conseil d'administration de la Fondation Friedrich Nietzsche (Naumburg/S.). Il est membre du comité scientifique des Nietzsche-Studien, des Monographien und Texte zur Nietzsche-Forschung, ainsi que de la plateforme de recherche Nietzsche Online (de Gruyter, Berlin/Boston). Il est également membre du centre italo-allemand d'excellence européenne Villa Vigoni. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment sur Nietzsche et Wittgenstein. Monographies: Die Leidenschaft der Erkenntnis. Philosophie und ästhetische Lebensgestaltung bei Nietzsche von Morgenröthe bis Also sprach Zarathustra, Berlin/New York (de Gruyter) 1997. Wittgenstein, Frazer und die „ethnologische Betrachtungsweise“, Berlin/Boston (de Gruyter) 2014.
M Brusotti