Lis KAYSER nous fait le plaisir d'intervenir lors de ce nouveau séminaire de la MSHP, qui se tiendra mercredi 20 août de 9h à 11h à l'auditorium du pôle recherche de l'UPF.
Lis KAYSER est docteure en anthropologie (Aarhus University, Danemark), affiliée au Danish Institute for International Studies (DIIS) dans le cadre de sa recherche doctorale au sein du programme international RADIANT sur les héritages nucléaires de certains des lieux les plus marqués par les essais nucléaires de la guerre froide, mais encore largement absents des recherches en sciences humaines et sociales. Ses travaux portent sur l’anthropologie insulaire, les nuclear humanities et les études de mémoire dans le Pacifique Sud.
Sa thèse, soutenue en 2023, explore le concept de « nostalgie nucléaire » à partir de six mois d’enquête ethnographique sur l’atoll de Hao, ancienne base militaire avancée du Centre d’Expérimentation du Pacifique (CEP). À travers plus d’une centaine d’entretiens, elle analyse comment les habitants – toutes générations confondues – se souviennent de l’époque CEP, souvent perçue comme un « âge d’or » malgré les inégalités de genre, les rapports de pouvoir coloniaux et la pollution héritée. Cette nostalgie, à la fois collective, transgénérationnelle et ambivalente, façonne les récits du passé, les perceptions du présent et les imaginaires du futur. Elle peut masquer les blessures et les déséquilibres, mais aussi servir de levier pour revendiquer une place dans l’histoire et imaginer un développement local fondé sur la dignité et l’autonomie.
Actuellement en Polynésie française, Lis revient tout juste de Hao, où elle a présenté les résultats de sa recherche et remis à la population sa thèse, ainsi que son livre photo Nuclear Paradise (co-publié avec le photographe Laurent Sturm), inspiré directement de sa thèse. Elle nous présentera les apports de son travail aux études nucléaires et les enjeux locaux de cette mémoire complexe, entre héritage colonial et perspectives d’avenir.
