Mihai SORA et Alexandre DAYANT du Lowy Institute, prestigieux centre de réflexion australien indépendant et spécialisé dans les relations internationales, nous font le plaisir d'intervenir lors de ce nouveau séminaire de la MSHP, qui se tiendra mardi 02 décembre de 14h30 à 16h30 à l'auditorium du pôle recherche de l'UPF.
Titre de la communication :
Les enjeux géostratégiques et de développement dans le Pacifique
Résumé :
Nous vous proposons une rencontre de type Chatham House, conçue pour favoriser des échanges approfondis sur les enjeux géostratégiques et de développement dans le Pacifique. Ces discussions offriront une plateforme privilégiée pour partager des analyses, confronter différentes perspectives et explorer les dynamiques régionales actuelles. Vous êtes invités à poser des questions stimulantes, voire controversées, afin d’enrichir les discussions et de contribuer à une compréhension plus nuancée des défis et opportunités dans la région.
Présentation des intervenants :
Mihai SORA est Directeur du programme Iles du Pacifique au sein du Lowy Institute. Le programme produit des analyses sur les enjeux contemporains auxquels font face les pays du Pacifique, tels que la compétition géostratégique, la soutenabilité du développement économique et la gouvernance régionale. Les recherches du M. SORA se concentrent sur les dynamiques régionales et le rôle des Etats-Unis, de la Chine et de l’Australie dans le Pacifique. Avant de rejoindre Lowy, M. SORA était un diplomate australien qui a occupé des postes aux Iles Salomon et en Indonésie ainsi que d’autres missions dans le Pacifique.
Alexandre DAYANT est un économiste et Directeur adjoint du Centre pour le Développement de l’Indo-Pacifique. Le Centre produit des analyses et propositions sur les défis de développement économique dans l’Indo-Pacifique. A. DAYANT dirige le projet Pacific Aid Map et un projet équivalent pour l’Asie du Sud-Est. Ses recherches se concentrent sur l’aide et le financement du développement dans le Pacifique, la politique étrangère australienne, les relations entre l’Europe et les pays du Pacifique. Avant de rejoindre Lowy, A. DAYANT a travaillé en tant que consultant économique au sein d’un cabinet de conseil reconnu.