Les séminaires de la MSHP reprennent, et la première session de l'année se tiendra le jeudi 12 février de 15h à 17h dans l’amphithéâtre A2 de l'Université de la Polynésie française. Nous aurons le plaisir d'accueillir la Dr Mary WALWORTH. qui viendra échanger avec nous sur les langues en danger dans la région du Pacifique. La première heure sera consacrée à la diffusion de l'épisode "Pole to Pole avec Will Smith" auquel elle a participé, et sera suivie d'une session questions / réponses avec le public.

 

Résumé de l'épisode "Pole to pole avec Will Smith : les îles du Pacifique" :

Cette série documentaire en 7 épisodes de National Geographic met en scène Will Smith qui, guidé par des experts, des scientifiques et des explorateurs, va participer à des découvertes scientifiques inédites et tisser des liens humains profonds du pôle Sud au pôle Nord. Dans cet épisode, c’est accompagné de la linguiste Dr Mary Walworth et de l’écologiste marin local John Aini, que Will se rend dans le Pacifique Sud lors d’une expédition vers une île isolée menacée par la montée des eaux. Ce qui commence comme une exploration d’un paradis marin devient un voyage révélateur pour Will, à la recherche de sa propre histoire, alors qu’ils enregistrent une langue morte parlée par seulement cinq personnes.

 

Présentation de l'intervenante :

Dr. Mary Walworth utilise le langage comme un prisme analytique pour explorer notre passé humain commun. Spécialiste en linguistique socio-historique et en documentation des langues, elle a consacré de nombreuses années à l’enregistrement de langues en danger et à la mise au jour des liens culturels ayant façonné les déplacements humains à travers l’océan Pacifique.
Elle est chercheuse permanente au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), lauréate d’une bourse du Marsden Fund de la Royal Society of New Zealand, et fondatrice du groupe de recherche Comparative Oceanic Linguistics (CoOL) au Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology.

 

L'évènement est ouvert à tous.

 

© Crédit photo : National Geographic

Pole to pole