Morgane LECLERCQ nous fait le plaisir d'intervenir lors de ce nouveau séminaire de la MSHP, qui se tiendra vendredi 29 août 2025 de 9h à 12h à l'auditorium du pôle recherche de l'UPF.
Titre de la communication :
Quels droits ont les pêcheurs en Polynésie française ?
Résumé :
Résumé :
La Polynésie française fait face à deux impératifs contradictoires : d’une part, la conservation des ressources halieutiques face au déclin global des stocks, et d’autre part, la sécurité alimentaire et le développement du pays à travers le soutien aux pêcheries. Dans ce contexte, la question des droits et responsabilités des pêcheurs polynésiens se pose avec acuité. Depuis l’autonomie, le Pays adopte des règlementations pour encadrer les pratiques de pêche et préserver l’équilibre entre conservation et développement. Cette évolution n’est toutefois pas neutre : elle redéfinit les usages et reconfigure les relations sociales. Cette communication propose de clarifier cette problématique à travers des analyses et conclusions provisoires sur l’encadrement juridique de la filière pêche et sur la gouvernance démocratique des aires marines protégées.
Présentation de l'intervenante :
Morgane LECLERCQ est chercheure postdoctorale au Centre de recherche sur la régulation et le droit de la gouvernance de l’Université de Sherbrooke au Québec, Canada. Elle est diplômée des programmes de Doctorat en droit de l’Université Laval et de l’Université Aix-Marseille. Spécialisée dans les questions de développement et de gouvernance des systèmes agricoles et alimentaires, ses recherches visant à comprendre les interactions entre le droit, l'environnement, l’économie et les pratiques sociales. Pour ses travaux, Morgane LECLERCQ privilégie une approche interdisciplinaire et collaborative. Ses recherches s’ancrent dans une expérience de terrain acquise au contact d’agriculteurs et de pêcheurs. Lauréate de la bourse "jeunes chercheurs 2025" de la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique, elle mène actuellement une recherche sur la pêche en Polynésie française.