Axe 1 : les fondements historiques et culturels des sociétés traditionnelles du Pacifique
Origine et peuplement des populations, la relation entre l'homme et son environnement, les dynamiques socio-politiques avant le Contact.

Origines des populations, processus de peuplement et constitutions d’aires culturelles régionales ; relations entre l’homme et son environnement ; dynamiques socio-politiques avant la période des contacts avec les Européens ; grands traits culturels communs des sociétés océaniennes / austronésiennes / polynésiennes.

Dans ce Pacifique auquel s’intéressèrent les pionniers de l’anthropologie (Mauss, Malinowski…) et où se posent des questions scientifiques de premier ordre sur les cultures traditionnelles, les SHS revêtent aussi une importance socio-culturelle singulière dans la mesure où elles participent à la redécouverte par les populations locales de leurs fondements identitaires. Invoquées, instrumentalisées, utilisées (ce qui est en soit un sujet d’étude), les SHS (notamment la linguistique, l’archéologie et l’anthropologie) permettent aux populations de se réapproprier une expérience autochtone millénaire (études d’ethno-science, gestion et usages des ressources naturelles et des espaces, etc.). Les questions parfois mal posées (« qui étaient les Polynésiens », « d’où venaient-ils ? ») doivent être reformulées dans l’étude comparative des langues austronésiennes et des migrations identifiées par les archéologues. Les spécialistes des universités anglophones du Pacifique et des USA, mais aussi des institutions francophones du Pacifique (pour l’archéologie : le CIRAP, relevant en partie de l’UPF et l’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique ; pour la linguistique : l’EASTCO de l’UPF) ont considérablement avancé ces vingt dernières années. L’ambition de la MSH-P dans ce domaine d’étude est de convertir ces avancées en une recherche collaborative anglophone/francophone renforcée en Polynésie française et dans les deux autres collectivités françaises (Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna).

Axe 2: des îles dans l’Histoire : contacts, colonisation, circulations

Contacts avec l’Occident, voyages scientifiques, évangélisation, échanges commerciaux, colonisation et résistances, représentations croisées, circulations des personnes, des objets et des idées

Sur l’histoire des contacts et l’analyse anthropologique de ces interactions, la recherche française a réalisé récemment les principales avancées par une série de publications émanant de l’UPF, du CREDO, de collaborations francophones/anglophones à l’ANU, etc.

Une question méthodologique difficile a reçu des réponses : comment relire des sources le plus souvent rédigées par des Européens (premiers voyageurs, etc.) pour y « entendre » malgré tout une voix autochtone ?

La MSH-P, par des aides à la publication d’ouvrages, l’organisation de colloques et de séminaires, soutient la diffusion et la discussion de ces résultats, notamment dans le Pacifique anglophone où ils sont souvent méconnus. Elle a aussi pour mission de susciter de nouveaux projets en collaboration, en particulier avec les centres qui développent ces thèmes (Université d’Auckland, d’Hawaii, de Samoa).

Axe 3 : les sociétés du Pacifique : changements globaux et enjeux locaux

Adaptation aux changements environnementaux, enjeux sanitaires, questions foncières, relations de genre, gouvernance, développement insulaire, conflits et violences

Les SHS sont indispensables pour la compréhension des phénomènes sociaux (questions foncières, relations familiales, rapports de genre, délinquance, etc.) et des situations économiques. Dans ces domaines, les apports des analyses scientifiques sont de plus en plus sollicités par les décideurs en charge des politiques publiques. Aussi, la MSH-P s’est déjà fortement impliquée en Polynésie française dans des sujets cruciaux pour la population comme pour les élus et acteurs sociaux : essais nucléaires, violences intrafamiliales, addictions, etc.

Même sur les thèmes traités en priorité par d’autres sciences que les SHS (changement climatique, biodiversité, substances naturelles, etc.), les SHS sont à présent systématiquement sollicitées. La MSH-P est, par exemple membre du Laboratoire d’Excellence Corail et entend s’impliquer sur les grands enjeux pour l’environnement par lesquels le Pacifique est totalement concerné.

Bordé par quelques-unes des plus grandes puissances mondiales (Chine, États-Unis, Japon, Taiwan, Asie du Sud-Est), le bassin Pacifique joue un rôle économique, géopolitique et stratégique croissant (Axe Indo-Pacifique, Nouvelles Routes de la soie, etc.). La France est en Océanie une puissance à la fois locale et extérieure. À ce titre, elle poursuit des objectifs stratégiques multiples. L’Océanie traduit donc les rivalités géopolitiques dont les répercussions impliquent un jeu d’équilibre diplomatique et des rapports de force économiques complexes qui sont des facteurs de risque de déstabilisation sociale, culturelle et environnementale. A ces questions, la MSH-P a consacré un colloque international en 2019 et entend favoriser la réflexion des SHS sur ces thématiques.

fresque "les poilus tahitiens"
Axe 4 : Langues, littératures et pratiques artistiques dans le Pacifique

Les langues autochtones, dans leur dimension historique (diffusion et différenciations des langues autronésiennes, etc.) comme actuelle (enseignement des langues, érosion linguistique…) et dans leur relations avec les autres langues présentes dans le Pacifique intéresse bien sûr la MSH-P qui soutient des programmes locaux (Anareo) tout en étant partenaire de projets internationaux comme « LinkEast – Diversification et chaînages des langues polynésiennes »

Au plan de la littérature, tant autochtone que la « littérature de voyage », ou les romans actuels, il y a un champ de recherche important dans le Pacifique auquel la MSH-P veut apporter son concours autant dans une dimension locale qu’internationale.

La dimension artistique traverse toute l’histoire des peuples du Pacifique qui souvent de nos jours s’appuient sur un héritage millénaire pour leurs créations. En la matière, la MSH-P s’intéresse à toutes les formes artistiques passées comme contemporaines et veut favoriser les approches scientifiques et les processus créatifs. Elle se doit de jouer pleinement son rôle d’acteur de la vie culturelle.