La Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (MSHP) a le plaisir de vous annoncer la tenue des Assises de la Vieillesse, « Aupuru Matahiapo », co-organisées avec la Vice-Présidence de la Polynésie française, les lundi 24 et mardi 25 mars prochain.

Initiées par le Dr Lauriane DOS SANTOS, sociologue à la MSHP, suite aux travaux qu’elle a réalisés pour le compte du Ministère des Solidarités en 2024 (« Vieillir en Polynésie française : dépendance, retraite, système de solidarité »), ces Assises de la Vieillesse ont été pensées comme un espace de rencontre entre les connaissances produites par les sciences sociales et les besoins du territoire en matière d’action publique.

La première journée, ouverte à tous, sera consacrée à un état des lieux des connaissances et des enjeux relatifs au vieillissement en Polynésie. Plusieurs experts interviendront sur des thématiques variées, telles que le contexte démographique de la Polynésie française, la place et le rôle des aînés dans la société contemporaine, ainsi que les questions de santé, de vieillissement et de perte d’autonomie. La journée se conclura par une table-ronde réunissant des acteurs du monde associatif et communal, qui échangeront sur la possibilité de mettre en place une action publique coordonnée, éclairée par la recherche participative, pour relever les défis du vieillissement.

La deuxième journée sera dédiée aux parties prenantes impliquées dans la prise en charge de la vieillesse, provenant des secteurs public, privé, associatif et institutionnel. Elle prendra la forme d'ateliers de co-construction, visant à aborder les enjeux sociaux et sanitaires du vieillissement en Polynésie française. Ces ateliers d'intelligence collective se concentreront sur les solutions à mettre en œuvre, en se basant sur les 10 préconisations du rapport de la mission d'information sur les personnes âgées en perte d'autonomie, réalisé au sein de la commission de la santé et des solidarités de l'Assemblée de la Polynésie française.

 

Colloque pluridisciplinaire d’ouverture : « Les enjeux du vieillissement : état des savoirs »

Lundi 24 mars

De 8h à 17h

Amphi A2 de l’Université de la Polynésie française

 

Atelier de co-construction sur les enjeux sociaux et sanitaires du vieillissement en Polynésie française

Mardi 25 mars

De 8h à 17h

Hall de l’Assemblée de la Polynésie française

Synthèse des résultats du projet VIEILLIR EN PF (L DOS SANTOS)